Le tuteur est la personne choisie pour exercer une tutelle à l'égard de la personne protégée. A ce titre, il a le pouvoir d'agir en son nom pour accomplir un certain nombre d'actes.
Le tuteur est désigné par le juge des tutelles. Il est en principe choisi parmi les proches de la personne protégée. A défaut, un "mandataire judiciaire à la protection des majeurs" est nommé par le juge à partir d'une liste de professionnels.
Le tuteur peut également être désigné par le conseil de famille lorsque le juge en a nommé un.
Le tuteur peut effectuer seul, au nom et dans l'intérêt de la personne protégée :
Toutefois, il a besoin d'une autorisation du juge des tutelles ou, éventuellement, du conseil de famille, pour accomplir des actes de disposition.
Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Eric Roig, diplômé d'HEC
Transmission du patrimoine : tout ce qu'il faut savoir
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par notre société et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences et vous offrir des services éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En savoir plus